Certains peuvent se demander si le konjac est dangereux pour la santé, en effet, comme vous l’avez peut-être déjà entendu, le konjac à eu mauvaise réputation il y a une dizaine d’années. Nous allons tâcher d’éclaircir les choses.
Les dangers potentiels du konjac
Rentrons tout de suite dans le vif, le konjac n’est pas vraiment dangereux, cependant, il a une particularité dont il faut se méfier : le konjac absorbe beaucoup l’eau et grossi énormément.
Il faut donc faire attention, pour les adultes il n’y pas grand risque, la plupart du temps le pire qui puisse arrivé si vous mangez beaucoup trop de konjac, c’est d’être ballonné. Par konjac, pour les tout jeunes enfants qui ont des tubes digestifs beaucoup plus petits que ceux des adultes, il faut faire attention, et éviter de les laisser en manger en excès.
Les bonbons de konjac interdits en France
Depuis 2001, les bonbons gélifiés au konjac sont interdits en France. En cause, sa capacité absorbante qui a pour conséquence de gonfler et durcir lorsqu’on le mange. Et le danger est présent surtout quand on en consomme en grande quantité (et on sait à quel point les enfants sont friands de bonbons). C’est à la suite du décès d’enfants en Amérique du Nord, en Asie et Australie que le gouvernement français a pris la décision de les interdire.
Ces bonbons n’étaient pas très répandus en France, et heureusement vous ne devriez plus être capable d’en trouver. Cependant, ces bonbons sont très communs en Asie. Ils sont d’ailleurs consommé en grande quantité lors du nouvel an chinois. Prenez garde alors si vous passez le nouvel an chinois en Asie avec des enfants.
Des risques quasi nuls en France
Les seuls aliments à base de konjac qui peuvent présenter un danger sont donc interdits en France. Comme nous venons de le voir le principal problème est que les bonbons étaient consommés par des enfants et potentiellement en excès.
Pour ce qui est d’une consommation classique, on peut en consommer à tout âge (bien sûr, sans excès comme tous les aliments). Et pour les adultes, cela ne pose aucun problème à condition d’en consommer au sein d’une alimentation équilibrée.
N’ayez donc aucune crainte, mais si vous êtes à l’étranger (particulièrement en Asie) avec de jeunes enfants, méfiez vous des bonbons, et vérifiez qu’ils ne contiennent pas de konjac.
[adsense]
Le konjac peut-il être dangereux pour la santé ?,