Qu’est-ce que le shirataki ?
Le shirataki, aussi appelé vermicelles de konjac, est un aliment asiatique très utile pour agrémenter ses plats pendant son régime, ou tout simplement pour faire attention à sa ligne. On utilise généralement ce terme de vermicelles de konjac, mais on devrait dire « vermicelles de konnyaku », qui, comme vous le savez peut-être, est le produit du mélange de la farine et konjac et de l’eau de chaux. Le mot shirataki signifie « chute d’eau blanche« .
Le shirataki est translucide, gélatineux, et comporte les même propriétés que le konjac (peu calorique, coupe faim, aide à maigrir…).
Des vermicelles de konjac pour accompagner vos plats et faire des recettes originales
Les vermicelles peuvent être utilisées dans un grand nombre de recettes, vous pourrez d’ailleurs en trouver sur la page Les recettes du site, ou encore en parcourant les sites de recettes sur internet.
Le shirataki peut se cuire de différentes manières, dans l’eau bouillante, ou en le faisant griller à la poêle. Il est possible de trouver des vermicelles de konjac à base de tofu pour les adeptes de soja. Selon la marque, et le type de shirataki que vous achetez vous aurez à rincer les vermicelles, ou à les bouillir avant de pouvoir les manger. L’odeur peu ne pas être très agréable au premier abord, mais une fois bien cuisiné, ça sent bien meilleur !
[adsense]
Enfin, les vermicelles de konjac ont un très grand avantage, c’est la durée de conservation, on dit généralement qu’on peut les conserver jusqu’à un an avant de les manger. C’est plutôt pratique, cela permet d’en manger vraiment quand on veut, sans avoir rien à prévoir.
Le shirataki est donc un bon aliment à mettre dans ses plats ou soupes. Cela peut remplacer les pâtes. Son intérêt principal ne réside pas dans son goût, plutôt fade, mais dans ses vertus amincissantes. Et son goût peu prononcé permet de le cuisiner avec un grand nombre d’épices et d’autres aliments sans que cela choc le palet.
Shirataki : que penser des vermicelles de konjac ?,