Et oui, le konjac n’est pas qu’un aliment ! Comme vous avez pu lu lire ailleurs sur Le Monde Du Konjac, le konjac a de nombreuses propriétés. Et même si il est principalement connu comme un puissant coupe faim naturel, le konjac peut également être utilisé totalement différemment…
Qu’est-ce que l’éponge konjac ?
L’éponge konjac, c’est une éponge fabriquée uniquement à base des racines du konjac, très agréable pour une utilisation quotidienne. Sa principale qualité c’est son rapport douceur/nettoyage de la peau. L’éponge nettoie très bien la peau et est exfoliante ! Cette éponge est prévue pour le visage mais vous pouvez l’utilisez pour tout le corps si vous le souhaitez.
Ce cosmétique à base de konjac vient donc encore une fois tout droit d’Asie (mais rassurez vous, on peut en acheter en France comme vous pouvez le lire plus bas), et se présente la plupart du temps dans un emballage plastique. Quand vous ouvrez le sachet du produit, l’éponge est humide, mais pas d’inquiétude ! C’est tout à fait normal, pour des questions de conservation, et pour que l’éponge konjac conserve toute sa douceur, lors de sa fabrication l’éponge est conditionnée dans une atmosphère humide.
Comment utiliser l’éponge konjac ?
Vous venez d’acheter votre éponge de konjac, et vous n’attendez qu’une chose : la tester !
Tout d’abord ouvrez le sachet de l’éponge, comme nous venons de le voir, vous remarquerez que l’éponge est conservée dans un état humide. Prenez l’éponge et rincez la abondamment à l’eau tiède. L’éponge ayant passé probablement plusieurs mois dans son paquet cela ne lui fait pas de mal de la rincer une fois avant une première utilisation.
Vous pouvez l’utiliser au choix juste avec de l’eau (tiède ou chaude) mais bien sûr ce sera plus efficace si vous l’utilisez avec une crème ou un masque. Sachez qu’elle est également parfaite pour enlever le maquillage à base d’eau. Commencez par humidifier l’éponge, frottez ensuite de manière circulaire sur votre visage. Et une fois fini, rincez bien l’éponge.
L’éponge convient à tout type de peau, et c’est probablement son plus gros point fort comme nous l’évoquions juste au dessus. L’éponge est exfoliante mais convient même à des peaux très sensibles.
Comment conserver l’éponge konjac ?
Entretient quotidien
Pour conserver et entretenir l’éponge konjac c’est assez simple. Après chaque utilisation rincez la bien, surtout si vous l’avez utilisé avec des produits cosmétiques (masques, crèmes, démaquillant, etc). Ensuite, essorez la et laissez la reposer au sec. Pour plus d’hygiène, la plupart des éponges sont vendues avec un cordon qui permet de l’accrocher quelque part dans la salle de bain. De cette manière vous éviterez d’avoir à la poser dans des endroits qui ne sont pas toujours propre.
Entretient hebdomadaire
Pour une meilleure et plus longue conservation de votre éponge konjac, une fois par semaine vous pouvez la nettoyer au savon (un classique savon de marseille suffit largement). Vous pouvez aussi la rincer à l’eau très très chaude, certaines personne la passe même à l’eau bouillante.
Conservation à long terme
La durée de vie de l’éponge est d’environ 3 mois si vous l’utilisez quotidiennement, mais peut avoir une durée de vie bien supérieure si vous ne l’utilisez pas tous les jours.
Si jamais vous partez de chez vous, en vacances par exemple, et que vous n’utilisez pas votre éponge pendant un bout de temps (au dela de 3 jours), placez la au réfrigérateur, cela lui évitera de trop se dessécher, ce qui pourrait l’abimer.
Usure naturelle de l’éponge
Au fur et à mesure de son utilisation l’éponge s’use un petit peu et des petits trous se forment. Également, pour une meilleure conservation, faites attention lors de l’essorage, évitez les torsions trop violentes. Et si vous avez des ongles longs, attention de ne pas les enfoncer trop profondément dans l’éponge !
Une éponge bio, naturelle et écologique !
L’éponge konjac est en totalement naturelle, ou plutôt, aucun produit chimique ou colorant n’est utilisé pour la fabrication de l’éponge. Venant d’un produit naturel, le konjac, le cosmétique est alors complètement biodégradable, il ne viendra alors pas polluer la planète pour des centaines d’années une fois son utilisation terminée.
Où acheter une éponge konjac ?
L’éponge konjac vient tout droit d’Asie, il n’est donc pas évident d’en trouver en France, mais ses qualités ont fais parlé d’elle et on commence à en voir apparaitre dans certains magasins. Notamment, les magasins Kiko qui en vendent à 5,90€.
Sinon, vous pouvez en trouver sur internet sans trop de difficulté, et toujours aux alentours de 6€. Voici quelques sites où vous trouverez votre bonheur :
[adsense]
Éponge konjac : un cosmétique naturel exfoliant et nettoyant pour le visage,